Etaient présents à la réunion du 20 mai 2009 concernant l'avenir de la Classe d'ADaptation de l'école Jean Jaurès à Chambéry : M. Bernardet (Inspecteur de l'Education Nationale, adjoint chargé du 1er degré), M. Roger (IEN du secteur Chambéry 1), M. Hennard (directeur de l'école J. Jaurès), Mme Bac-David (adjoint chargée de l’administration générale, du protocole et des relations publiques), Mme Lepreux (psychologue scolaire), la maîtresse de la CLAD, des délégués des parents d'élèves de l'école élémentaire Jean Jaurès et de l'école maternelle Jean Jaurès, des parents d'élèves.

M. Bernardet a ouvert la séance par un historique rappelant que lors de notre précédente entrevue du 11 mars dernier, la CLAD était fermée. A l'issue du CDEN du 2 avril, l'Inspectrice d'Académie a décidé de réimplanter un poste E surnuméraire à l'école J. Jaurès, à moyens constants, par redéploiement d'un poste G de l'école Caffe.

Par conséquent pour l'année 2009-2010 la CLAD de l'école J. Jaurès réouvrira avec la volonté de la faire fonctionner dans la dynamique d'un groupe classe permanent à effectif réduit même si un décloisonnement pour un temps limité s'effectue. La transition avec la classe de référence doit faire l'objet d'une attention particulière. Les enfants y sont accueillis pour un an maximum. L'enseignant de la CLAD est le référent des enfants qui y sont scolarisés.

Une souplesse sera accordée pour les enfants actuellement scolarisés en CLAD : durée de fréquentation de la CLAD, décloisonnement possible au sein de l'école J. Jaurès pour les enfants dont l'école de secteur est géographiquement éloignée de J. Jaurès.

La question de l'accueil de nouveaux enfants en CLAD l'an prochain a été soulevée. Cela relève de la responsabilité de l'IEN du secteur M. Roger et des membres des RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). M. Roger a signalé qu'il ne souhaite pas recruter des élèves sur des écoles géographiquement éloignées de J. Jaurès.

Le fonctionnement à terme de cette CLAD s'effectuera sous forme de regroupements d'adaptation.

M. Bernardet a précisé que la circulaire de 2002, qui règlemente le fonctionnement des RASED est en cours de réécriture. L'inspection d'académie se devra de faire appliquer cette nouvelle réglementation lors de sa parution.

Enfin, M. Benardet a rappelé que, concernant la carte scolaire, l'interlocuteur des parents est le Maire de Chambéry.