Mobilisation CLAD 73

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nouvelles

Fil des billets

mercredi 20 mai 2009

Compte-rendu de l'entretien avec Monsieur Bernardet

Etaient présents à la réunion du 20 mai 2009 concernant l'avenir de la Classe d'ADaptation de l'école Jean Jaurès à Chambéry : M. Bernardet (Inspecteur de l'Education Nationale, adjoint chargé du 1er degré), M. Roger (IEN du secteur Chambéry 1), M. Hennard (directeur de l'école J. Jaurès), Mme Bac-David (adjoint chargée de l’administration générale, du protocole et des relations publiques), Mme Lepreux (psychologue scolaire), la maîtresse de la CLAD, des délégués des parents d'élèves de l'école élémentaire Jean Jaurès et de l'école maternelle Jean Jaurès, des parents d'élèves.

M. Bernardet a ouvert la séance par un historique rappelant que lors de notre précédente entrevue du 11 mars dernier, la CLAD était fermée. A l'issue du CDEN du 2 avril, l'Inspectrice d'Académie a décidé de réimplanter un poste E surnuméraire à l'école J. Jaurès, à moyens constants, par redéploiement d'un poste G de l'école Caffe.

Par conséquent pour l'année 2009-2010 la CLAD de l'école J. Jaurès réouvrira avec la volonté de la faire fonctionner dans la dynamique d'un groupe classe permanent à effectif réduit même si un décloisonnement pour un temps limité s'effectue. La transition avec la classe de référence doit faire l'objet d'une attention particulière. Les enfants y sont accueillis pour un an maximum. L'enseignant de la CLAD est le référent des enfants qui y sont scolarisés.

Une souplesse sera accordée pour les enfants actuellement scolarisés en CLAD : durée de fréquentation de la CLAD, décloisonnement possible au sein de l'école J. Jaurès pour les enfants dont l'école de secteur est géographiquement éloignée de J. Jaurès.

La question de l'accueil de nouveaux enfants en CLAD l'an prochain a été soulevée. Cela relève de la responsabilité de l'IEN du secteur M. Roger et des membres des RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). M. Roger a signalé qu'il ne souhaite pas recruter des élèves sur des écoles géographiquement éloignées de J. Jaurès.

Le fonctionnement à terme de cette CLAD s'effectuera sous forme de regroupements d'adaptation.

M. Bernardet a précisé que la circulaire de 2002, qui règlemente le fonctionnement des RASED est en cours de réécriture. L'inspection d'académie se devra de faire appliquer cette nouvelle réglementation lors de sa parution.

Enfin, M. Benardet a rappelé que, concernant la carte scolaire, l'interlocuteur des parents est le Maire de Chambéry.

jeudi 30 avril 2009

Courrier du 21 avril de C. Brennan-Sardou à M. Bouvard

Courrier-reponse_C_Brennan-Sardou-M_Bouvard_2009-04-21-100.jpg

lundi 27 avril 2009

Courrier de X. Darcos à H. Gaymard du 9 Avril

Courrier-reponse_X_Darcos-H_Gaymard-2009-04-09.jpeg

lundi 20 avril 2009

Courrier du 2 avril de M. Barnier au collectif

Courrier-reponse_M_Barnier-Collectif_2009-04-02-100-efface.jpg

Courrier du 2 avril 2009 de M. Michel Barnier, Ministre de l'agriculture et de la pêche, ex-élu de Savoie.

jeudi 2 avril 2009

CDEN à la préfecture

Une centaine de personnes était présente devant les grilles de la préfecture pour accueillir les participants au CDEN.

Un mur de carton a été érigé, fragile édifice, pouvant être réduit à néant d'un coup de vent. Chaque pièce était estampillée d'un nom d'école, de ville, de type de poste dont le sort allait se jouer lors de ce CDEN.

P1050907-331.jpg

La fresque réalisée le samedi 28 mars place de l'Hôtel de ville a été installée face au mur.

P1050910-247.jpg

Malheureusement la plupart des participants au CDEN ont choisi d'accéder à la réunion par une entrée moins exposée.

Outre le collectif de mobilisation contre la fermeture de la CLAD et celui des hauts de Chambéry etaient également présentes des personnes ayant répondu à l'appel du groupe Convergence.

P1050912-177.jpg

P1050913-201.jpg

P1050914-221.jpg

Les médias TV8 Mont Blanc, France Bleu Pays de Savoie, Le Dauphiné Libéré, La Vie Nouvelle ont couvert l'évènement d'un reportage.

Les CRS et les RG étaient là également.

Les derniers participants qui s'étaient déplacés devant l'entrée de l'Inspection Académique, l'ont occupée jusqu'à 20h. Ils ont finalement abandonné les lieux, apprenant que C. Brennan-Sardou remettait au lendemain sa conférence de presse initialement prévue le soir même.

mardi 31 mars 2009

Rencontre avec Madame Carle, chef de bureau du cabinet de Monsieur le Préfet de la Savoie

Madame Carle a reçu une petite délégation de parents d'élèves le 31 mars à 17h. L'audience a duré environ 45 minutes au cours desquelles les parents ont pu expliquer ce qu'est une CLasse d'ADaptation, le fonctionnement de la CLAD de l'école Jean Jaurès, les atouts incomparables de ce dispositif qui a fait ses preuves depuis 6 ans et l'impossibilité de toute autre alternative de pouvoir compenser la disparition d'une telle structure.

Madame Carle a rappelé que l'Inspectrice d'académie de la Savoie représente le Recteur de l'académie de Grenoble sur le département de la Savoie. Autrement dit le Recteur a le pouvoir d'influer (le mot est faible !) sur le dessin de la carte scolaire en Savoie. Le Préfet ne détient pas les pleins pouvoirs dans ce type de décisions mais a bien entendu un rôle consultatif (le mot est encore faible) important.

Monsieur le Préfet pouvait assister au CDEN du 23 mars dernier, ainsi que de nombreux élus. Rien ne garantit qu'il sera en mesure de participer au CDEN du 2 avril, auquel cas il y sera représenté.

La séance s'achève par une remise en mains propres d'une copie des 1593 premières signatures de la pétition, le document de mobilisation contre la fermeture de la CLAD, un courrier où figure l'adresse du blog.

samedi 28 mars 2009

Fresque et banderoles sur le parvis de l'hôtel de ville

Malgré le temps maussade, l'atelier fresque et banderoles, qui s'est tenu place de l'hôtel de ville (aimablement autorisé par la mairie) a été une réussite. Les enfants ont peint des toiles multicolores et des banderoles pleines de vie et de détermination. De nombreuses écoles de Chambéry étaient représentées. Les passants se sont arrêtés pour s'informer, discuter et signer des pétitions. Le Dauphiné Libéré et France 3, que nous remercions pour leur reportage, étaient sur les lieux, dès le début de la manifestation, vers 10h. En fin de matinée, Mme B. Laclay, maire de Chambéry, s'est librement entretenue avec les collectifs de mobilisation.

Initialisation : FresquePancarte280309.jpeg

Installation : FresqueInstallation280309.jpeg

Préparation : FresquePreparation280309.jpeg

Exécution : FresquePeinture1_280309.jpeg

Pendant ce temps-là FresqueSignatures280309.jpeg

Collectif les Hauts de Chambéry, collectif CLAD et Mme le maire FresqueMaire2_280309.jpeg

Conclusion : FresqueAchevee280309.jpeg

C'est pas tout ça mais, faut que ça brille : FresqueNettoyage280309.jpeg

Vues d'ensemble :-)

PS : la réputation du café de Maya n'est pas usurpée ;-)

jeudi 26 mars 2009

Mobilisation contre la fermeture de la CLAD Jean Jaurès

Voici un document synthétisant les principes fondateurs de cette mobilisation et l'historique de ses actions.

Mobilisation_CLAD-1.jpg Mobilisation_CLAD-2.jpg

mardi 24 mars 2009

Rassemblement du 23 mars 2009 au collège George Sand pour le CDEN

Un Conseil Départemental de l'Education Nationale avait lieu hier. Des parents d'élèves de nombreuses écoles de Chambéry et des citoyens étaient présents pour accueillir et informer les membres siégeant au conseil. La séance a été ajournée en raison du boycott de la réunion par les partenaires syndicaux représentant les enseignants et les parents d'élèves. Elle est reportée à un date ultérieure avec des conditions plus souples quant aux règles de quorum.

CDEN du 23 mars 2009 - banderole CDEN du 23 mars 2009 - esplanade 2

The last, but not the least:

pancarteCDEN230309-reduit.jpg

samedi 14 mars 2009

Le sénateur Repentin nous soutient

Une petite délégation s'est rendue au bureau de M. T. Repentin (sénateur de la Savoie et conseiller général du canton de Chambéry nord) samedi 14 mars à 10h. Après une brève discussion, notamment sur les raisons qui conduisent in fine à la suppression de la CLAD, il nous a informés qu'il avait écrit une lettre à l'inspectrice d'académie avant le 12/3 et promis qu'il en renverrait une seconde avant le 23. Par ailleurs, il a suggéré un recensement des communes d'origine des élèves de la CLAD afin de contacter les maires concernés en expliquant la situation. Pour augmenter le facteur d'impact, il a fortement conseillé que les parents des élèves concernés rencontrent leur maire de commune. Pour info, il a publié un billet relatif à la fermeture sur son blog. Il nous soutient et est prêt à s'exprimer dans les medias si besoin.

mercredi 11 mars 2009

Rencontre avec Madame Duc-Marin, chef de cabinet de Mr Gaymard, député de la Savoie et président du conseil général

Mercredi 11 mars à 14h, Mme Duc-Marin reçoit huit parents d'élèves. Ils présentent la CLAD, son fonctionnement, et les raisons pour lesquelles un collectif se mobilise contre sa fermeture. V. Duc-Marin abonde en leur sens et leur dit que H. Gaymard est sensible à ce problème. Elle va contacter l'Inspectrice d'Académie.

L'IEN Monsieur Roger annule en dernière minute le rendez-vous qu'il nous avait donné

Monsieur Roger, inspecteur de l'Education National du secteur de Chambéry 1, dont dépend l'école Jean Jaurès, a annulé en dernière minute le rendez-vous qu'il nous avait fixé la semaine dernière pour ce matin à 11h. Selon lui "tout a été dit" lors de l'audience d'hier au soir. Il est regrettable qu'il ne l'ait pas annoncé aux parents présents lors de cette même audience à l'Inspection Académique. Certains d'entre eux (et d'autres) ont effectué le déplacement ce matin à l'école du Haut Maché, où Monsieur Roger devait recevoir la délégation de parents. Ils l'ont vu alors qu'il quittait l'établissement.

Audience à l'Inspection d'Académie

C'est le jour même de l'audience à l'Inspection d'Académie que les parents ont reçu la convocation datée du 9 mars. Pas facile de s'organiser dans ces conditions. Heureusement qu'une délégation de parents s'était déplacée à l'inspection le vendredi 6/3.

Douze parents sont présents dont six parents d'enfants de la CLAD.

Madame Brennan-Sardou est accompagnée de Messieurs Bernardet (IEN, adjoint chargé du 1er degré). et Roger (IEN, secteur Chambéry 1).

L'entretien commence par une discussion sur des textes legislatifs et la politique nationale du RASED. Les points bienfaits de la CLAD, alternatives proposées insuffisantes (si la CLAD ferme), statut du poste, problème des moyens de l'Inspection d'Académie, problème d'équité sont abordés.

Les parents convient Mme Brennan-Sardou à venir visiter la CLAD. Elle décline l'offre arguant qu'elle connaît parfaitement le fonctionnement de ce dispositif.



Une prise en charge plus intense par le RASED est évoquée mais reste très, très vague.

En fin de séance Mme Brennan-Sardou conclut qu'elle n'est "pas encore dans la réponse", que son choix sera pensé pour le mieux pour ces enfants.

L'audience aura duré près de 2h30.

A retenir :

CTP : jeudi 12 mars (échange d'opinions avec les syndicats)

CDEN : lundi 23 mars (rencontre avec les élus)

vendredi 6 mars 2009

Le P'tit démocrate de Chambéry

Le blog de Chambéry démocrate et citoyenne relaie nos inquiétudes dans le billet Fermeture de la classe Clad à l'école Jean Jaures de Chambéry. Merci à eux.

Rencontre avec M. Bouvard, député de la Savoie (3ième circonscription), vice-président du conseil général

Une petite douzaine de parents présents aujourd'hui à 18h au conseil général.

M. Bouvard nous a écoutés et semble partager notre point de vue : "pourquoi supprimer quelque chose qui fonctionne ?", mais il nous a évidemment tout de même tenu un discours politique : gestion des postes, questionnement sur des directives supposées du Ministère sur la nécessité d'avoir un enseignant spécialisé sur un poste d'enseignant en CLAD ? suppression progressive du réseau RASED, même s'il dit aussi ne pas avoir connaissance d'éléments négatifs concernant ce type de prises en charge (aucune mention négative sur la gestion des RASED auprès de la Cour des Comptes ou aucune protestation de parents d'élèves). Il va donc appeler l'Inspectrice d'Académie lundi pour savoir ce qui motive cette décision, et souligner le côté dommageable d'arrêter quelque chose qui fonctionne.

Visite impromptue à l'inspection d'académie

Une visite impromptue à l'inspection d'académie (131, avenue de Lyon, Chambéry) a eu lieu ce matin à 10h. Une douzaine de parents étaient présents, plus trois poussettes habitées. Nous sollicitions un rendez-vous avec Mme l'inspectrice. Malheureusement, elle était en réunion et donc indisponible. Cependant, la secrétaire générale de l'inspection académique (qui a dit que "ça ne se faisait de venir sans s'annoncer") nous a appris qu'une audience nous était accordée mardi 10 mars à 18h, pour une délégation autorisée de dix personnes ; une confirmation écrite nous parviendra ultérieurement. Nous avons fait remarquer qu'une lettre était parvenue à l'académie quelques jours auparavant, restée sans réponse ce jour.

mercredi 4 mars 2009

Confection de banderoles

Des banderoles magnifiques ont été confectionnées ce matin puis fixées aux grilles de l'école. Nous n'avons malheureusement pas de photos. Elles ont disparu avant que nous nous ne les ayons photographiées.

mardi 3 mars 2009

Comité de mobilisation

Suite à la réunion d'hier, un comité informel de mobilisation s'est créé s'appuyant sur la bonne volonté de chacun. Des contacts seront pris avec les élus, les représentants de l'état et les medias. De plus, une pétition va circuler dans les différentes écoles de Chambéry. En outre, un recensement d'adresses électroniques a été entrepris pour fédérer et synchroniser les actions.

lundi 2 février 2009

Lettre à Madame l'Inspectrice d'Académie

Ci-dessous, la lettre que nous avons envoyée à Mme l'inspectrice.

                                                                                             Chambéry, le 2 février 2009

                 

                    A Madame Cécile BRENNAN-SARDOU, Inspectrice d'Académie de la Savoie

 

Objet : fermeture de la classe d'adaptation de l'école Jean Jaurès de Chambéry.

                                                

                                                              Madame l'Inspectrice d'Académie,

 

                                                             La CLAD de l'école élémentaire Jean Jaurès est plus qu'une chance pour nos enfants. Pour chaque enfant de cette classe un petit miracle s'est accompli notamment dans leur façon d'aborder certains apprentissages ou d'appréhender l'école. Leur quotidien s'est notablement amélioré, leur avenir s'est rempli de promesses.

     La confiance que nous avons mis en cette CLAD n'a pas été trahie. Elle aide nos enfants. Elle les sauve d'un système scolaire qui leur est ponctuellement inadapté et les mènerait vers un échec lourd s'ils n'étaient pris en charge de façon spécifique en petits effectifs. Grâce à leur enseignante apte à concevoir pour chacun des méthodes d'enseignement appropriées à leurs difficultés, ils apprennent à les surmonter. Forts de cette expérience que représente leur passage en CLAD nos enfants seront aptes à réintégrer un parcours scolaire ordinaire où l'ombre de l'échec se fera moins menaçante.

Si vous maintenez votre décision de fermer définitivement la CLAD de l'école Jean Jaurès à la fin de l'année scolaire, quels aménagements seront mis en place pour nos enfants en difficulté qui seront scolarisés en classe ordinaire avant d'avoir eu le temps de surmonter leurs problèmes ? Nous ne sommes pas dupes des promesses que l'on pourra nous faire miroiter. Sans oublier les enfants qui seront placés en CLIS avec quel pourcentage de chances de revenir vers un parcours ordinaire ? Proche de zéro semble-t-il. Tous, sauf quelques exceptions, voués ainsi à l'échec dès l'application de la réforme de Monsieur Darcos.

     Plutôt que de laisser sombrer ces quelques rescapés, qui mettent tant de coeur à surmonter leurs problèmes et ont tant de mérite à progresser dans les apprentissages scolaires, n'y a-t-il réellement aucune possibilité de maintenir cette classe ouverte le temps que ses derniers usagers achèvent de résoudre leurs problèmes et soient ainsi prêts à poursuivre une scolarité ordinaire ? N'en valent-ils pas la peine ? La négation de leur existence que cette réforme suggère nous est insupportable, à nous, parents. Leur abandon nous est intolérable.

     Nous ne comprenons pas ce qui vous contraint à appliquer les règles d'une réforme majoritairement contestée, sans en négocier les termes. Les protagonistes que nous sommes, nous, parents d'enfants en difficulté, avons besoin de temps afin d'envisager au mieux leur avenir.

     N'y a-t-il, de votre part et de celle de vos pairs, aucune volonté d'engager des négociations avec le gouvernement ? Ne dit-on pas que « l'union fait la force » ? Si le débat a déjà été mené, nous, parents concernés, n'en avons pas étés informés.

         Nous sommes ouverts au dialogue et souhaitons vous rencontrer le plus rapidement possible.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

     Pour ne pas ignorer nos enfants, nous vous remercions de l'attention que vous pourrez apporter à nos considérations et vous prions de croire, Madame l'Inspectrice d'Académie, en l'expression de nos respectueuses salutations.

      Les parents des enfants de la CLAD de l'école élémentaire Jean Jaurès de Chambéry

Copie à Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République  

Copie à Monsieur Claude Guéant, Secrétaire général de l'Elysée    

Copie à Monsieur Xavier DARCOS, Ministre de l'éducation nationale

Copie à Monsieur Thierry REPENTIN, Sénateur de la Savoie

Copie à Monsieur Jean-Pierre VIAL, Sénateur de la Savoie

Copie à Monsieur Michel BOUVARD, Député de la Savoie

Copie à Monsieur Dominique DORD, Député de la Savoie

Copie à Monsieur Hervé GAYMARD, Député de la Savoie

Copie à Madame Bernadette LACLAIS, Maire de Chambéry

Copie à Monsieur Michel JULIEN, Adjoint au Maire de Chambéry, chargé de l'éducation

Copie à Monsieur Jean ROGER, Inspecteur de l'éducation nationale

Copie à Madame Sophie DAVID-CLERMONT, Inspectrice chargée de l'enseignement spécialisé

Copie à Monsieur François HENNARD, Directeur de l'école Jean Jaurès de Chambéry